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Showroom "Fleur Sauvage

Latitudes & Méridien, Strasbourg (2025)​

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Installation murale de 11 fuseaux-mêlés

©Indris Huqi

Dans sa nouvelle exposition personnelle à la galerie Latitude et Méridiens, l’artiste Vanessa Garner nous convie à découvrir sa série des Fuseaux mêlés – bâtons en bois enveloppés de tissu Batik et de lavande, fixés sur des socles ou suspendus dans un équilibre aérien –, et dévoile une mythologie personnelle, profondément symbolique et spirituelle. 

 

Le travail de Vanessa Garner interroge avant tout la question de l’héritage et du métissage. Par un travail de longue haleine, elle compose des objets hybrides, véritables passerelles entre des traditions géographiquement éloignées. Ce dialogue entre cultures – entre Europe et Asie – s’incarne dans la matérialité même des œuvres : le bois brut, les motifs éclatants des tissus Batik thaïlandais, et les effluves floraux de la lavande provençale, créent un univers où l’intime se cristallise en objet d’art.

 

Dès le seuil de la galerie, l’odeur saisissante de la lavande et les tonalités chamarrées des tissus Batik enveloppent le visiteur. L’accrochage des fuseaux agit comme une extension naturelle des œuvres. Suspendus par de fins clous ou délicatement posés sur des socles, les bâtons semblent flotter. L’artiste privilégie une scénographie minimaliste, qui maximise l’impact visuel et sensoriel de chaque élément. À la manière de sceptres, ces échalas deviennent des objets totémiques, unifiés par leur forme mais singuliers dans leur esthétique.

 

Par l’emploi de la forme du bâton, Vanessa Garner convoque une symbolique universelle. Outil de guidance et de pouvoir, le bâton traverse les mythes et les récits, qu’il s’agisse de la crosse pastorale des traditions religieuses, de la baguette magique des contes ou des bâtons divinatoires du chamanisme. Il devient un vecteur de protection, de sagesse et de légitimité. Ici, son accrochage en double orientation – pointant vers le ciel et vers le sol – en fait un médiateur spirituel par excellence. Leur verticalité accentue leur rôle d’intermédiaires entre le terrestre et le cosmique, tout en affirmant leur caractère sculptural. 

 

La composition même des œuvres renforce cette charge symbolique. La lavande, plante associée à la purification et à la sérénité, évoque des rituels de purification et de transition. Le tissu Batik, quant à lui, porte une riche histoire culturelle : il se fait à la fois objet d’échange, vecteur identitaire et lien entre générations. En associant ces éléments, l’artiste inscrit des symboliques ancestrales dans un langage plastique contemporain.

 

Cette exposition métamorphose la petite galerie « white cube » en un véritable sanctuaire sensible et gravitationnel. Par son accrochage sobre et minutieux, tout en verticalité, elle engage le visiteur dans une expérience esthétique insolite, révélant la puissance totémique des fuseaux à travers une contemplation suspendue.

 

Victoria Ferracioli

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